ÉLABORATION DU PLAN DE SECTEUR DE KOUEKONG: TOUT EST FIN PRÊT!

C’est au cours d’un atelier tenu le vendredi 30 octobre 2020 dans la salle des délibérations  de la Communauté Urbaine de Bafoussam et présidé par Monsieur Roger TAFAM, Maire de la ville, que les documents finaux relatifs à l’élaboration en urgence d’un plan de secteur pour la localité de Kouékong dans l’arrondissement de Bafoussam 1er ont été adoptés et validés.

Dans son propos introductif, le premier magistrat de la ville de Bafoussam a salué la qualité du travail abattu par l’ensemble des membres de la commission de suivi de recette technique de l’élaboration du plan de secteur de Kouékong, et la dextérité avec laquelle le bureau d’étude Human Technology Ressources(HTR) a rempli son cahier de charges.

De même, monsieur Roger TAFAM invitera les acteurs à faire des suggestions dans le cadre des études futures en vue de la modernisation des autres localités de la ville, notamment dans les autres arrondissements du département de la Mifi. Ceci pour rester en conformité avec sa vision qui consiste non seulement à développer, mieux, moderniser la ville de Bafoussam par sa dotation  en équipements et structures répondant aux normes de la modernité, mais aussi et surtout œuvrer en impliquant chacun des citoyens pour une prise de conscience face aux conséquences de l’incivisme et du désordre urbain.

Il ne va pas manquer de relever les grands défis   que présente le plan de restructuration de certains quartiers avec pour objectif général de créer un espace urbain attrayant capable de mettre en valeur le potentiel socio-économique du périmètre de la ville de Bafoussam.

La surface de la dite étude couvre sept quartiers suivants, étendus sur 164 hectares. Précisément Kouogouo ville A, Kouogouo village I, Kouogouo village II, Ngouache I, Ngouache II, Ngouache III et Djeleng IV bloc C, qui à terme seront transformés en de véritables cités modernes.

Le délégué départemental du ministère de l’habitat et du développement urbain pour la Mifi, Paul FOKA, par ailleurs ingénieur du marché trouvera lui aussi les mots justes pour féliciter les membres la commission, qui malgré les difficultés rencontrées dans le cadre de l’élaboration du plan de secteur de Kouékong, ont tenu à rendre leur copie dans les délais contractuels.

Les livrables  constitués du rapport justificatif définitif et du règlement d’urbanisme définitif avec chacun une carte au format A0, les cartes additionnelles définitives en A3 ainsi des DVD contenant des logiciels, la base de données alpha numérique, les différentes cartes produites, les rapports des trois missions et la maquette en 3D du plan de secteur de Kouékong vont être présentés, validés puis adoptés à la satisfaction générale.

Ce projet futuriste transformera significativement la localité de Kouékong qui abrite déjà le stade omnisports, les logements sociaux, un CES bilingue ainsi qu’un cycle maternel et primaire fonctionnels depuis la rentrée scolaire 2020-2021 et l’hôpital gynéco obstétrique de Bafoussam. Il nécessite un financement de 150 milliards de  francs CFA.

@Léopold Nguelo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.