LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITE: LA VILLE DE BAFOUSSAM EXPOSE SON EXPERTISE


La ville de Yaoundé a abrité les 03, 04 et 05 novembre 2020 le tout premier forum national sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité au cour duquel la Communauté urbaine de Bafoussam, unique collectivité territoriale décentralisée à ce rendez-vous de la cyberdéfense a séduit par la qualité de ses exposés, sa maîtrise du sujet et sa capacité d’adaptation.

 

L’équipe de la Communauté Urbaine de Bafoussam s’est premièrement, pendant les trois jours qu’ont duré les travaux illustrée comme expert en matière de lutte contre la cybercriminalité à travers une contribution remarquable aux différentes thématiques programmées. Notamment, l’aperçu global de la cybersécurité au Cameroun, les stratégies de mise en œuvre de la cybercriminalité au Cameroun, la lutte contre la cybercriminalité ou encore la coopération internationale et le renforcement des capacités.

 

Dans un stand aménagé avec le concours de son partenaire ALOE, la CUB a exposé son savoir-faire en matière de veille cybersécuriatire.

Pas moins de 300 visiteurs ont manifesté leur satisfecit au terme des renseignements fournis par les « ambassadeurs » de la ville capitale régionale de l’ouest à ce rendez-vous national, et ont pour certains sollicité l’accompagnement de ces derniers pour la mise en œuvre prochaine des projets de veille cybersécuritaire dans leurs institutions.

Parmi les visiteurs, l’on peut noter en bonne place Madame Minette LIBOM LI LIKENG, ministre des postes et télécommunications, des responsables de l’ANTIC, de l’ART ou encore du FEICOM qui n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du Maire de la ville de Bafoussam Roger TAFAM pour sa détermination à faire de sa cité une ville numériquement intelligente.

Il faut rappeler que la présence de la Communauté Urbaine de Bafoussam à ce forum national aura permis d’en savoir un peu plus sur les actions jusqu’ici menées en interne en matière de cybersécurité et de la lutte contre la cybercriminalité. Ceci se traduit par la certification et la sécurisation de ses plateformes numériques et autres comptes sur les réseaux sociaux, avec l’appui de son partenaire technique ALOE.

 

Dans le souci d’épargner les populations des fake-news devenus légion dans l’espace numérique, la Mairie de la ville de Bafoussam vient de mettre sur pied un call center en plus de la page facebook certifiée –communauté urbaine de bafoussam- et de sa page web, www.cubafoussam.cm à travers lesquels les citoyens sont régulièrement informés.

Dans un avenir proche, un numéro court à quatre chiffres sera également mis à la disposition du public pour plus d’interactivité avec les services de la communauté urbaine de Bafoussam.  

@Léopold Nguelo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.