BUDGET PROGRAMME: LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE BAFOUSSAM AFFÛTE SES ARMES POUR DES PERFORMANCES MEILLEURES EN 2021.

La salle des délibérations de la Communauté Urbaine de Bafoussam abrite un atelier de deux jours, les 20 et 21 novembre 2020, relatif à l’élaboration des documents budgétaires de ladite

collectivité territoriale décentralisée au titre de l’exercice 2021 avec pour principal objectif, l’arrimage aux exigences du budget programme.

Cet atelier qui se tient à quelques jours de l’ouverture de la session consacrée au vote du budget 2021 à la Communauté Urbaine de Bafoussam bénéficie de l’encadrement de trois experts en matière de programmation du budget notamment,Messieurs ABA’A Gérard, MVENG ATEBA Sébastien et ABE Mirabeau.

Ceux-ci pendant deux jours contribueront au renforcement des capacités des principaux responsables, directeurs et chefs de services de la CUB afin que chacun joue pleinement le rôle qui est sien non seulement pour l’amélioration des performances de la collectivité, mais aussi pour l’atteinte des objectifs fixés en matière de développement, mieux de la modernisation de la ville de Bafoussam selon la vision si chère à Monsieur Roger TAFAM, premier magistrat de la cité.

Présidant la cérémonie d’ouverture au nom du Maire de la ville, le Premier Adjoint, Monsieur MOUAFO a exhorté les participants  aux  travaux à beaucoup d’assiduité afin de s’approprier toutes les connaissances et outils qui leur seront présentés, afin que le Projet de Performance Annuel 2021, le Cadre de Dépenses à moyen terme 2021-2023 et le budget programme 2021 de la CUB soient élaborés dans le strict respect des règles de l’art.

Pour ce qui est du programme de la première journée consacrée à de cette importante activité, les objectifs et la méthodologie d’accompagnement ont clairement présentés par les experts, ainsi qu’un rappel sur les processus d’élaboration des outils de la chaine de la planification, programmation, budgétisation(PPBS), du cadre de dépense à moyen terme(CDMT), du programme performance annuelle communale(PPAC) et du budget RAP l’ont été théoriquement.

Avant la présentation des drafts de la documentation et la constitution des groupes de travail relatif au Cadre de Dépenses à moyen terme 2021-2023, les échanges entre experts et participants ont permis d’éclairer la lanterne des uns et des autres à suite des différents exposés.

Selon le Maire de la ville, « l’exercice budgétaire 2020 a été marqué par une innovation majeure à la Communauté Urbaine de Bafoussam, notamment  l’introduction de la budgétisation par programme qui aura apporté d’importants changements dans le mode de préparation, de présentation, d’exécution et de suivi du budget« .

Cette collectivité faisant partie de l’échantillonnage de trente (30) Communes et Communautés Urbaines sélectionnées par le Ministère de la Décentralisation et du  Développement Local (MINDDEVEL) devant être arrimées au budget-programme dès l’exercice 2020 a bénéficié de l’accompagnement des experts ont été déployés à la CUB à l’effet de l’accompagner dans l’élaboration des documents budgétaires, à savoir :

  • Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme 2020-2023 ;

  • Le Projet de Performance Annuel Communal ;

  • Le budget-programme 2020

Le Maire de la ville de Bafoussam n’a pas manqué de relever que  » la pandémie du Corona virus (Covid-19) qui paralyse actuellement la planète en général et singulièrement le Cameroun n’a pas permis au MINDDEVEL de poursuivre cet accompagnement notamment dans les phases d’exécution et de suivi/évaluation de ces documents budgétaires. De plus, cette crise sanitaire a fortement impacté l’activité économique avec les effets négatifs que nous connaissons sur le niveau de recouvrement des recettes propres au niveau des CTD« , toute chose qui n’aura pas favorisé l’exécution efficiente du budget programme 2020.

Au terme de cet atelier, il sera question de la consolidation des projets de documents émanant des conclusions des travaux de groupes tant du cadre de dépense à moyen terme 2020-2021, que du programme de performance annuelle communale 2021.

Le comité en charge de l’élaboration des documents budgétaires de la communauté urbaine de Bafoussam soumettra, pour validation par le Maire de la Ville, la suite de son chronogramme d’activités.

 

@Léopold NGUELO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.