Cooperation : Communauté Urbaine de Bafoussam et activités post et périscolaires : Des jeunes lycéens voyagent sans décoller en Allemagne
12 janvier 2023
shakemill
1 Vues
2,5 Mins
La salle des actes de la Mairie de la Ville de Bafoussam a accueilli le 19 décembre 2022 une activité peu ordinaire, à savoir le lancement de la phase pratique du chantier d’un programme expérimental d’échange interculturel entre des jeunes scolaires allemands et leurs homologues camerounais. Ont pris part à cette importante rencontre, des élèves en uniforme en provenance des clubs allemands du Lycée de Gouache,
Lycée Classique de Bafoussam et lycée de Batoufam, accompagnés bien sûr par leurs enseignants.
Pour la circonstance, la Mairie de la ville représentée par La Secrétaire Générale a équipé la salle en outils de communication de dernière génération, notamment un écran géant, des caméras, et autres projecteurs. Par le truchement de ces outils techniques, les jeunes allemands pouvaient voir leurs camarades camerounais prester, et inversement ceux du Cameroun pouvaient faire autant.
Les activités d’inter échange se sont déroulées en trois grandes phases. Comme lors d’un match de football à l’international, tout commence par l’exécution des hymnes des deux pays par les deux groupes de jeunes, avec cette particularité que les jeunes camerounais pouvaient bien chanter l’hymne allemand, et en allemand. Après les hymnes, place à la deuxième phase avec les chants de noël, mois de décembre oblige. Pour terminer, les jeunes allemands ont eu droit à une série de prestations scéniques exécutées par les jeunes camerounais. Il s’agit des poèmes sur des thèmes variés montrant niveaux de connaissances de leur pays le Cameroun, et même de l’Allemagne, pays de leurs interlocuteurs. Hors mis les poèmes, les jeunes camerounais ont également proposé des scènes des chants et danses patrimoniaux, notamment des aires culturels du Cameroun.
Avec ces activités d’interconnexion virtuelle, de voyage sans décoller des jeunes camerounais en Allemagne, on peut dire que le programme d’échange interculturel porté coté camerounais par Monsieur Le Maire Roger TAFAM, et Sa Majesté NAYANG TOUKAM Innocent Chef supérieur de Batoufam, côté allemand par Mme Steffi Baermann, Mme Regina et la Directrice de l’Ecole Mme Sabrina, est désormais lancé et suscite déjà beaucoup d’intérêts et enthousiasmes de part et d’autres.
Les prochaines étapes prévoient de passer dès le mois de janvier 2023 aux échanges des courriers et bien d’autres activités que pourront proposer les jeunes à travers ce programme dont la mise en œuvre se veut participative.
Au moment où les adultes se mettent des barrières à travers les frontières et les guerres, les jeunes veulent par ce programme d’échange donner le message qu’un autre monde est possible dans le dialogue. Ce monde nouveau ce sont les nations unies des peuples, les nations unies des jeunes qui symbolisent l’avenir.