
La Communauté Urbaine de Bafoussam explore de nouvelles perspectives de coopération décentralisée avec l’OIF
3 septembre 2025
ANNIE SANDRINE TEGOH NDIE
1 Vues
1,5 Mins
Le 2 septembre 2025, la Communauté Urbaine de Bafoussam a accueilli une importante délégation du Ministère des Relations Extérieures, conduite par Monsieur Joël NGUENKAM, Directeur chargé des relations avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette mission diplomatique de proximité visait à promouvoir la Francophonie économique, mais également à encourager les collectivités territoriales à s’approprier les opportunités offertes par l’OIF et à renforcer leurs engagements en matière de coopération décentralisée.
Dans une séance de travail tenue dans la Salle des Délibérations de la CUB, en présence de Madame le Secrétaire Général et plusieurs hauts responsables, la délégation a mis en lumière le rôle de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) comme plateforme privilégiée pour le montage et l’accompagnement des projets à fort impact socio-économique. Les échanges ont souligné la nécessité pour les collectivités, notamment la CUB, de développer une vision stratégique de développement urbain autour de projets structurants tels que la mobilité urbaine, la gestion des déchets, l’éclairage public ou encore les logements sociaux.
La Communauté Urbaine de Bafoussam, par la voix de son Secrétaire Général, a réaffirmé sa volonté d’exploiter ces opportunités, en mettant en avant l’existence d’une banque de projets organisée par secteur, prête à être soumise aux partenaires francophones pour accompagnement.
Les travaux ont été sanctionnés par deux principales recommandations : le renforcement des capacités du personnel de la CUB à travers un programme spécifique de la NASLA sur la coopération décentralisée, et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing territorial inspirée des bonnes pratiques observées dans d’autres communes partenaires.