Caravane du Bonheur 2025 : le Maire de la Ville de Bafoussam perpétue une tradition de solidarité

Caravane du Bonheur 2025 : le Maire de la Ville de Bafoussam perpétue une tradition de solidarité

18 décembre 2025

ANNIE SANDRINE TEGOH NDIE

1 Vues

2,2 Mins

La solidarité et le partage ont une fois de plus été au cœur de l’action municipale à Bafoussam. Les 17 et 18 décembre 2025, le Maire de la Ville, le Commandant Roger TAFAM, a conduit la traditionnelle Caravane du Bonheur, une initiative sociale majeure qu’il a instaurée dès sa prise de fonction à la tête de la Communauté Urbaine de Bafoussam.

Pour cette 5ᵉ édition consécutive, le Maire n’a pas dérogé à son engagement en faveur des couches sociales vulnérables. Pendant deux jours, il est allé à la rencontre des populations des arrondissements de Bafoussam 1er, Bafoussam 2ᵉ et Bafoussam 3ᵉ, apportant des dons composés notamment de sacs de riz, cartons de savon, cartons d’huile raffinée, biscuits et bonbons. L’objectif était de permettre aux bénéficiaires de célébrer les fêtes de Noël et nouvel an dans la dignité et la joie, conformément à la vision du Maire selon laquelle « il n’y a pas de bonheur à être heureux tout seul ».

Au total, six structures d’accueil et d’encadrement des personnes vulnérables ont été sélectionnées pour l’édition 2025. Il s’agit, pour Bafoussam 1er, du CERSOM et du Centre d’Accueil Orphelinat et de Santé Maman Johane ; pour Bafoussam 2ᵉ, de Global Frontiers Orphanage et du Centre d’Accueil, d’Encadrement et d’Insertion Sociale des Enfants de la rue et personnes en détresse ; et pour Bafoussam 3ᵉ, de l’Orphelinat Dorcas Foundation et de la Maison d’Accueil, d’Éducation et de Protection des Enfants de Bafoussam.

À chaque escale, la délégation municipale, conduite par le Maire, a été accueillie dans une ambiance festive marquée par des chants, sketchs, youyous et prières de bénédiction, traduisant la reconnaissance et la gratitude des bénéficiaires. Ces échanges ont également permis aux responsables des structures visitées d’exprimer leurs préoccupations et doléances.

Au terme de la caravane, un constat majeur s’est dégagé : la promiscuité dans laquelle évoluent de nombreux enfants accueillis. Sensible à cette réalité, le Maire de la Ville a pris l’engagement d’entreprendre, en collaboration avec Madame le Délégué Départemental des Affaires Sociales de la Mifi, des démarches de plaidoyer auprès du Gouvernement afin d’obtenir des espaces fonciers destinés à la construction de centres d’accueil plus vastes et mieux adaptés.

À travers la Caravane du Bonheur, la Communauté Urbaine de Bafoussam réaffirme ainsi sa volonté de promouvoir l’inclusion sociale et la solidarité, valeurs essentielles au développement harmonieux de la ville.

Partage sur les réseaux sociaux