Visite et séjours culturels dans les chefferies de la Mifi

Home/La CUB/Culture et traditions/Visite et séjours culturels dans les chefferies de la Mifi

Chefferie Bafoussam

Située en plein centre de la ville, la chefferie supérieur de Bafoussam existe depuis 800 ans comme la plus part des autres groupements de l’ouest du Cameroun, les Bafoussam sont originaires de la plaine Tikar plus précisément de la partie sud du monts Mbam, où ils se rassemblèrent autour d’un chef vers les années 1200; puis ils migrèrent tout d’abord vers une localité  nommée Foussan en pays Bamoun, sous la conduite de leur premier chef connu, Ta’a Teh NGOUONG ou Djon Vouom (chasseur).

Ensuite sous la pression migratoire ils traversent le Noun  (Rivière frontière entre le pays bamoun et le pays Bamiléké)  pour     s’installer à ‘‘Mapon’ pen’’. Alors que les envahisseurs pautis faisaient rage pour islamiser la région vers le XVIIème siècle, les Bafoussam allaient connaitre plusieurs migrations allant de Kassap à Famkou, puis à Hous dans Bandjoun, Katchuet, Famcep, c’est après plusieurs décennies de migrations que le chef Tagheu décida d’installer le siège du  Ngouong Fussep (royaume Bafoussam) à Hiala, son  emplacement actuel. La chefferie supérieure possède 13 toitures de formes pyramidales.

La Commune urbaine de Bafoussam fut fondée en 1926 Bafoussam, en  Bamiléké fû’sap  (fû’sâ) signifie trésor de la tranchée. Les principaux chefs qui ont gouverné Bafoussam sont: Fodé: Tagho: Mambou 1919 -1933: ********** Paul 1933-1958: puis Ngompe Elie 1958-1988. Aujourd ‘hui la 97ème chef de la dynastie est Njitack Ngompé Pelé depuis le 10 décembre 1988.

Chefferie Baleng

Baleng est un village Bamiléké perchés dans les hauts plateaux montagneux de l’Ouest Cameroun. La rivière Noun manque sa frontière nord-est avec les Bamoun. Il est séparé au Nord-Ouest par deux villages : Baça et Badeng. Au sud-Ouest. Bamougoum : le sépare du village Bansoa et du village Baméka. Il partage ses frontières Sud avec Bafoussam.

Histoire :

L’histoire orale veut que les balengs, réputés pour leur aptitude à affronter les dangers. Soient les premiers bamilékés à travers le Noun, rivière à fort courant, infestée de crocodiles et d’hippopotames.

En témoigne sa frontière Nord actuelle séparée par le Noun, le fondateur du village et premier roi. Sa Majesté Fo’o Fondoup installe la première chefferie Baleng à Ndoubé. Quelques années plus tard, pour raison de sécurité, la chefferie est transférées de Ndoubé à Famtchouet, située à moins de 5 km à voi d’oiseau, par Sa Majesté Fôo Tchounga. Sa Majesté Fôo Nembouet. Me Negou transfère la chefferie à son actuel emplacement situé entre les cinq grands quartiers de Baleng : Tyo, Lafé, Tougang, Ndonkou et Lagoueng.

Foo Nembouet décède le 18 Août 1970 et depuis cette date, Foo Tella Nembouet Gilbert reste le roi des Balengs jusqu’à nos jours. La tradition baleng veut qu’on offre au chef ce que l’on a de plus précieux, pour espérer ainsi un rang social plus élevé.

Principales curiosités touristiques de Baleng

  • Lacs Baleng, Takountche et Doupé
  • Mont Nkonfong (1500 m)
  • Carrière de Balaa’
  • Réserve forestière autour du Lac Baleng
  • Mare des hippopotames
  • La danse biennale Nékem au mois de décembre

Chefferie Bamougoum

 L’histoire du peuple Bamougoum

Le groupement Bamougoum est l’un des arrondissements qui forment la ville de Bafoussam. Il s’étend du centre-ville jusqu’à la sortie Ouest de Bafoussam, route Mbouda et Bamenda. Il est limité au Nord par les groupements Bapi à l’ouest par Bafounda, Batcha au nord par Baleng, à l’est par Bafoussam et au Sud par Baméka et Bansoa.

Il couvre une superficie d’environ 93km3. L’accès à la chefferie se fait par une route bitumée avant le pont sur la rivière Mifi. Comme d’autres groupements Bamiléké, les Bamougoum seraient vertus de l’Adamaoua. La culture les restitutions boitiques, les structures sociales Bamougoum sont fondamentalement identiques à celles que l’on rencontre dans d’autres chefferies de la Mifi et à l’Ouest. L’organisation sociale et politique est fondée sur la répartition des titres hiérarchisés et sur les sociétés dites secrètes. Le chef, roi Bamougoum, est au sommet de la hiérarchie.

A l’origine, ce sont quatre frères de même père qui se sont partagés le terrain. L’un prit une part qui est l’actuelle chefferie de Bansoa. Le troisième prit une part qui est l’actuelle chefferie de Bamendjou, et le quatrième prit la part qui nomma « Bamougoum ». La chefferie Bamougoum est l’une des chefferies dont certaines cases ont gardé l’architecture traditionnelle locale, la case sacrée.

Les curiosités touristiques de Bamougoum

  • Les grottes (sactuaire) de Doumelong qui reçoivent lors des pèlerinages chrétiens plus de 20 000 fidèles
  • Le mont Fombe (1565 m) où peuvent s’organiser les trekkings ascension
  • Le Mont Nkwabang (1460m)
  • Les grottes de Ndenekeng N’sang

Chefferie Bandeng

Le village Bandeng est compris dans l’arrondissement de Bafoussam II (Baleng) et constitué des peuples Bandeng. Comme pour la plupart des autres groupements de l’ouest, les bandenga sont originaires de la plaine Tikar. Il est situé à 12 km environ de Bafoussam et de 6km de Baleng. Il est limité au nord par le village Bamenkobou (dabs Bamboutos) à l’Ouest par Bafounda (Bamboutos), à l’est par Baleng au sud par Bapi comme y accéder par Baleng et Bapi sur une route praticable en saison sèche (de Bapi, Badeng) et en saison de pluie sur une distance de 11km de Bafoussam à Bapi

Les curiosités touristiques de Badeng

On peut citer entres autres :

  • La chefferie de Bandeng
  • Les cascades de la Mifi
  • Les chutes de Mozok
  • Les gon Dibon (grottes sacrées)

Les danses traditionnelles

  • Le NGUE annuel juste avant le début des pluies
  • Le Ké (Nyang Nyang chez les Bafoussam)

Eléments de légende

L’histoire raconte que les premiers danseurs de Ké ont attéri à Bandeng en venant du cier sur une corde en plein jour. Ils portaient sur eux des tamtams et autres instruments. Il y’aurait encore des descendants de ces danseurs légendaires à Bandeng. Ce village serait alors le socle du Ké ou Nyang répondu dans tout l’ouest- Cameroun

Chefferie Bapi

Situé sur les hauts plateaux de l’Ouest, Bapi comme d’autres villages de la Mifi est un village atypique de l’arrondissement de Bafoussam II. Les bapi seraient les descendants des Tikars, un peuple ayant migré il y a plusieurs générations du plateau den l’Adamaoua.

Le village Bapi couvre une superficie de 14 km2. Il est limité au Nord par le village Badeng, à l’est par Baleng, au sud par Bamougoum, et à l’ouest par Bafounda. L’attitude moyenne est de 1200m. Le relief est constitué généralement de montagnes avec de petites vallées hydromorphe, c’est l’une des régions volcaniques avec un réseau, avec un cours d’eau, la Mifi qui reçoit la Métchié et la Boumo Ngang. La chefferie  Bapi est l’une des chefferies de l’Ouest qui a su garder sa tradition. Toutes les cases de la chefferie ont épousé une architecture traditionnelle. Mur en terre battue toiture faite de tôles ondulées, mais la forme reste traditionnelle.

La chefferie Bapi a vu de l’impact du changement climatique sur le brodevente et a suivi le pas de Baleng et d’autres communautés de l’Ouest en aménageant une zone de plantation forestière de 0,75 ha avec l’espèce pygeon. Ce projet a été initié par sa Majesté TCHINDA Joseph chef supérieur Bapi, grâce à l’appui de PAFRA et de ORAD. Baleng regorge de quelques sites touristiques dont l’aménagement devrait générer des revenus pour la commune et les populations Bandeng notamment:

  • Les cascades du la Mifi
  • Les grottes où se cachaient les populations pendant les guerres tribales.

Bandeng abrite de nombreuses montagnes dont certaines hauteurs atteignent 1360 m d’attitude.

Partage sur les réseaux sociaux