Présentation

Home/La CUB/Présentation

1- Aperçu de histories Administrative

C’est en 1925 que Bafoussam est créés en tant  qu’unité administrative par l’administration coloniale Française qui voulait renforcer son contrôle sur sa zone d’influence. Bafoussam était alors chef-lieu de subdivision.

A pâtir de 1925, Bafoussam est successivement devenue chef-lieu d’arrondissement en 1959, chef-lieu de l’inspection Fédérale d’administration de l’Ouest en 1961 chef-lieu de la Province de l’Ouest en 1972 et chef-lieu  de la Région du l’Ouest en 2008

2- Situation Géographique

A une distance d’environ 300 km au Nord Ouest de Yaoundé ou de 275 km au Nord est de Douala, Bafoussam, ville stratégique et capital de la Région de l’Ouest est située a 1450 m d’altitude au-dessus de  la mer entre 50 280. 50 600 de attitude Nord et entre 100 250. 100 500 de longitude Est. C’est une ville Carrefour  non seulement pour les principales villes de la Région de l’Ouest mais aussi un Carrefour entre plusieurs Régions du Grand Sud-Cameroun d’une part et celles du septentrion d’autre part.

  • Ville de transit

La position de carrefour fait de Bafoussam une ville de transit des produits vivriers vers les autres Régions voisines (Nord Ouest, Grand-Nord) et les pays frontaliers du Cameroun (Nigeria)

  • Centre Régionale de contribution au développement rural

Agriculture élevage, environnement et protection de la nature, foret et faune, centre d’évacuation des produits agricoles, artisanaux, manufactures, il joue d’autres fonctions, notamment transit de produits secondaire, services,  produits locaux, services quartenaires, etc.

3- Climat

Située en zone subéquatoriale dont la caractéristique de base est l’existence de quatre saisons différenciées deux saisons sèches et deux saisons humides, l’influence du relief et de la mousson en provenance du golfe de Guinée ont transformé ce climat en type pseudo tropical de deux saisons; une saison sèche de Novembre à Mars, et une saison de pluie d’Avril à Octobre.

Les variations annuelles de température se situent généralement entre 180C et 230C avec des maxima absolus de 21.70C en mars et des minima absolus autour de 9,50C en Juillet.

4- Relief

La ville de Bafoussam est située sur les Hauts Plateaux de l’Ouest Cameroun (1100 a 1700m d’altitude). Cette morphologie forme un socle d’origine alluvion colluviale couvert dans sa majeure partie par un volcanisme Ancien.

5- Hydrographie

Bafoussam est arrosée par des cours d’eau qui se répartissent en trois bassins ; le bassin versant occupe toute la partie Nord de la ville et coule vers le Sud. Le Second basin dans le Sud-Ouest coule vers l’Etat à l’Ouest. Le troisième basin occupe l’Est et est constitué de plusieurs cours d’eau. Les principaux cours d’eau qui forment de réseau hydrographique sont; Nord Ouest, le fleuve Noun, à l’Ouest, la Mifi et la Metchié

6- Population et peuplement

La ville de Bafoussam est en perpétuelle expansion démographique. En 1976 elle comptait 52 239 habitants, 113 681 en 1987. Sa population estimée à 242 000 personnes en 2001, est passée à 400 000 habitants en 2008.

7- Occupation et gestion des espaces de la ville

La gestion des espaces de la ville de Bafoussam est mixte. Aucun quartier, sauf la zone administrative (zone du Gouverneur) n’est attribué à une seule fonction. C’est ainsi que tous les quartiers de la ville jouent plusieurs fonctions.

  • Zones administratives

Cette zone fut créée en 1925 par l’administration coloniale pour les besoins administrative mais de nos jours les services publics sont  disposés dans toute la ville. Les principales zones administratives sont en partie à Banengo et en partie à Djenleng.

  • Zones commerciales

Les activités, commerciales sont exercés dans toute la ville. Les principaux marchés. Marché A, B, marche «Casablanca» et des petits autres marches ont été crées dans des quartiers, notamment, le marché Bigmop, (entre Maetur), marche entrée ville (actuelle gars routière Douala et Yaoundé)

  • Zones  résidentielles

On les trouve dans les quartiers suivants; Bamengo a, Tyo-ville Djemoum I, Kouogouo.

  • Zone industrielle

Il n’existe aucune zone appropriée au secteur industriel en dehors de la zone des Brasseries du Cameroun située après la zone administrative (après BEAC). Quelques entreprises industrielles sont situées dans la ville

  • Zones de sport collectif

Il existe une zone comprise dans le quartier administrative qui abrite le club de tennis. Les autres sont dispenses dans la ville dans les établissements scolaires.

  • Route des artistes et artisan producteurs

Les artisans sont disséminés dans toute la ville. Un inventaire des artisans; producteurs a été fait par le Ministère des PME et de l’artisanat et démontre un fort potentiel des artisans Producteurs dont les  membres travaillent dans leur domicile. Il n’y a aucun regroupement dans une zone spécifique. Le CPAB (Centre de Promotion Artisanal de Bafoussam) situe au marché B est le seul lieu ou on peut rencontrer les objets d’art produits par les artisans qui sont  appuyés par le CPAB le  marché B abrite un grand site d’exposition vente vente des objets d’art.

  • Les infrastructures routières

Le réseau routier est constitué de deux sortes de routes : les routes bitumées qui représentent une longueur de 82.2 km, soit 10% de la longueur totale, et  de routes en terre d’une longueur globale de 752.3 km l’Etat des routes demeure une situation préoccupante. Néanmoins plusieurs projets d’emménagement de la voirie urbaine de Bafoussam sont en cours dont le projet de bitumage de 62.42 km.

Partage sur les réseaux sociaux